Itinérance

Par une journée froide et pluvieuse du mois d’octobre nous avons hébergé une itinérante qui était à la rue depuis deux ans. Nous l’avons hébergée pendant une nuit à la maison pendant la pandémie en zone orange.

Laissez-moi vous conté le début de cette aventure. Pour commencer nous avons reçu à la maison, un courriel de l’école comme quoi une itinérante avait campé dans la cour de l’école et que les enfants n’avaient pas été en contact avec elle. Pendant plusieurs jours nous n’avions plus de nouvelle d’elle pensant que les policiers l’avaient relocalisé dans un centre d’hébergement ou une plus grande ville.

Un soir passant devant la cantine de mon village, j’ai aperçu une tente rouge avec 2 auto-patrouilles. Piqué par ma curiosité, j’ai arrêté pour voir si je pouvais venir en aide à cette personne. C’était une jeune fille d’environ 35 ans qui consommait un peu de tout. Les policiers lui demandaient de quitter les lieux encore une fois parce qu’elle était sur une place privée. Après avoir discuter avec les policiers et la sans-abri d’un commun accord, j’ai pris la décision qu’elle viendrait chez moi malgré sa santé mentale. Pour commencer je lui ai offert ma cour puis par la suite voyant que la pluie n’arrêtait pas je lui ai offert le balcon pour finir sur 1 divan dans la maison.

Nous lui avons offert à manger ce qu’elle a refusé, elle avait son lunch mais elle a accepté notre café, beaucoup de café. Elle était bien organisé son linge bien plier dans ses nombreux sacs. Nous lui avons offert de prendre une douche ce qu’elle a accepté. Elle a pu faire sécher son linge qui était trempé. Elle a fait son lit sur 1 des divans, elle s’est organisée pour la nuit.

Dans la soirée nous avons essayé de la faire parler pour savoir son plan de vie. Nous avons seulement su son nom et que sa maison était l’autoroute 20. Son rêve était de retourné dans une certaine ville parce qu’elle y avait déjà habité. Nous lui avons offert d’aller la reconduire ou elle voulait, elle s’est mise à pleuré nous disant qu’il n’y avait personne, qu’il lui avait offert avant.

Le soir tard nous sommes allez nous coucher, la nuit a été courte parce qu’au moindre bruit nous nous levions pour voir si tout était correct.

Le lendemain matin a sa demande nous sommes allez la reconduire dans cette ville qu’elle voulait tant retourner. Ce n’est pas sans peine qu’on l’a laissé partir. On lui a trouvé des organismes dont elle pourrait se tourner au besoin mais elle les a tous refusés. Tout ce qu’elle voulait c’était de retourner sur la route.

Après notre retour nous avons désinfecté la maison au cas. Pandémie oblige même si nous étions en zone orange. Nous n’avons pas pris de chance. Quelques jours plus tard me sentant coupable, j’ai été passé un test de covid parce que depuis quelques semaines je toussais. Le test s’est avéré négatif.

La morale de tout ça c’est qu’on a pu montrer aux enfants qu’on peut aider notre prochain sans rien attendre en retour. Nous sommes retournez dans la ville ou nous l’avons laissé, nous l’avons aperçu de loin les bras dans les airs se parlant a elle-même. Nous aurions aimé en faire plus mais c’est la vie qu’elle a choisi. J’espère seulement qu’elle s’est trouvé une place chaude pour passer l’hiver.

About the author

Je n’ai pas la prétention d’être une grande auteure mais une raconteuse d’histoire et de fait vécu sur ma vie ainsi que mes proches. Ce site se veux une plateforme pour écrire nos textes, nos états d’âmes et nos fantaisies. Il n’y a pas de limite à notre écriture mais le tout dans le respect bien sûr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *