Nous sommes quatre amies retraitées et proche aidante qui avons œuvrées dans le domaine de la santé. Comme préposés auxiliaires, à l’entretien ménager et l’aide à domicile. Certaines d’entre nous ont travaillé dans des hôpitaux, des centres de personnes âgées et aux domiciles privées. Par la suite, pensant pouvoir choisir notre horaire, nous nous sommes tournées vers une agence pour y trouver de meilleures conditions de travail. Au fils des ans nous en avons vu de toutes les couleurs.
Notre but premier était d’assister nos clients malades pendant que les proches aidants vaquaient à leurs occupations. Nous avons dû à l’occasion accompagner certains clients dans des CHSLD pour cause de fin de vie. Ainsi que dans certaines maisons de répit. Nous étions les yeux, les oreilles ainsi que les bras des familles parfois en détresse. Nous avons souvent été réprimandée par notre agence parce que nous avions trop de cœur.
Ouf nous en braillons de rire encore aujourd’hui!
Dans le domaine de la santé, c’est comme travailler en usine, vous avez les vaillants qui travaillent avec leur cœur et les traineux de pied qui travaille pour le salaire. J’ai trop vu d’employé de la santé qui n’avaient pas ou plus la vocation à la bonne place. C’est dommage pour ceux qui font leur travail avec passion.
Vous avez enlevé le droit aux proches aidants de voir leurs proches pendant cette pandémie. Je comprends que c’était probablement essentiel, mais c’étaient vos meilleurs alliés. Les proches aidants et leurs amis sont à côtés d’eux parfois depuis des années, jour après jour, 24/24 heures.
J’entendais ce matin le commentaire désagréable de Mr. Barette auprès de Mme. Marguerite Blais. Nous n’avons pas tous une poignée dans le dos, le problème existe depuis des décennies. quand tu as les mains liées c’est très dur de faire avancer les choses surtout en minorité.
Arrêtez de vous lancer la balle. Faites plutôt votre mea culpa personnel et agissez une fois pour toute. Vous n’avez pas à avoir un bouc émissaire comme Mme. Blais c’est très déplacé de votre part et immature. La problématique est là depuis longtemps et ce n’est pas demain que tout va se régler.
Aidez plutôt les proches aidants serait la solution immédiate de votre manque de personnel.
Allez-vous promener dans ces établissements pour voir la détresse des clients et certains personnels blasés. Tant que le ménage ne sera pas fait le problème sera toujours là, pour nos personnes âgées.
Pour protéger nos aînés, laissez les proches aidants entrer dans les CHSLD. Ils sont nos oreilles, nos yeux ainsi que nos bras dans cette période difficile qu’est la pandémie. Le problème ne vient pas que des gouvernements mais de tout l’ensemble des responsables de cette fameuse machine infernale.
Anges me direz-vous, non pas pour tous. Je serais porté à dire Démon pour certains.